Ne craignez rien: Dieu vient comme un enfant

Les pages de cette séquence ont été réalisées par Laurent Bader, pasteur de Blonay-St-Légier et l’équipe de monitrices de cette paroisse. Si vous souhaitez d’autres informations sur ce module, vous pouvez vous adresser directement à Laurent Bader.

Ce programme est destiné en particulier aux rencontres du culte de l’enfance (enfants de 6 à 10 ans).

L’animation a été vécue dans le cadre d’une rencontre longue (2h30) en décembre 2008.
Le même mois, une saynète a été extraite de l’histoire et mise en scène pour le Noël œcuménique des enfants.

Dieu sur terre

La Création du monde et de ses habitants est une histoire d’amour, tout comme la (pro)création d’un enfant. Dieu aime le monde et les humains mais nous avons beaucoup de peine à le croire. L’histoire biblique est une suite de tentatives de Dieu pour s’approcher de l’être humain et lui faire comprendre son amour. C’est aussi une histoire d’échecs répétés, où Dieu est souvent incompris voir rejeté. Ces échecs n’arrivent pourtant pas à bout de la patience de Dieu (et de son amour infini). Ils l’obligent à chercher de nouvelles approches, des nouvelles manières de transmettre son message. Le point culminant est ce moment où Dieu a choisi de venir en personne. Dieu renonce à un messager pour être lui-même porteur de sa parole («La Parole est faite chair» comme dit Jean 1, 14).

Mais Dieu ne peut être vu en personne. Il appartient à un monde que nous ne pouvons pas percevoir. Dieu a donc choisi un élément de notre monde pour « l’habiter » pleinement de sa présence, un élément en harmonie avec sa personne, qui ne le trahisse pas mais au contraire révèle son amour. Dieu a donc choisi de nous donner un trésor: un enfant.

L’enfant est la personne dont tout le monde peut s’approcher, surtout s’il n’est pas enfant de roi ou d’un puissant. Il ne fait pas peur et nous n’avons pas besoin de porter ces masques que nous mettons face aux adultes pour nous donner un air respectable.

Par contre, en privilégiant cet aspect de sa personnalité, Dieu en a «caché» d’autres et ceux qui attendaient un Dieu puissant ne l’ont pas reconnu.

Dans le dossier vous trouverez:

Ne craignez rien Dieu vient comme un enfant

  • Sommaire et introduction (p. 1 – 2)
  • Rencontre (p. 3)
  • Narration (p. 4-5)
  • Annexe dessins (p. 6-8)
  • Saynète (p. 9-12)