Culte de la Réformation « clef en main »

«Sous le figuier»

Culte de la Réformation dimanche 2 novembre 2008

Introduction générale

Week-end de la réformation 2008
Si les autres années, ces samedi et dimanche passent souvent inaperçus dans nos agendas, cette année il y a au moins deux raisons de faire la fête:

  • nous marquons la publication de la Bible illustrée pour les familles intitulée « Bible en jeux » et son lancement dans les paroisses de Suisse Romande,
  • nous inaugurons «l’année Calvin 09», célébration du 500e anniversaire de sa naissance, décidée par l’Alliance réformée mondiale.

A travers ces évènements nous prendrons le temps de retrouver nos racines en (re)découvrant nos spécificités protestantes.
Les Services Enfance des Eglises vaudoise et genevoise ont travaillé ensemble pour imaginer ce culte. Le groupe de préparation était composé de:

Dominique-Samuel Burnat, pasteur, responsable régional jeunesse, Vaud
Philippe Corset, diacre, responsable régional Enfance, Vaud
Sylvette Delessert, théologienne, conseil cantonal Enfance, Vaud
Magda Eggimann, pasteure, responsable régional Enfance, Vaud
Patrice Haesslein, pasteur, responsable régional Enfance, Vaud
Nicolas Künzler, pasteur, Service Enfance et Famille, Genève

Nos objectifs peuvent se résumer ainsi :

  • intégrer les enfants à ces festivités
  • vivre un culte intergénérations
  • faire connaître la nouvelle Bible pour enfants «Bible en jeux»
  • rassembler pour ce culte des publics divers: enfants et parents bien sûr, mais peut-être aussi catéchumènes, catéchètes (profiter de ce dimanche pour un culte d’ouverture du catéchisme?).

Bible en jeux

La «Bible en jeux» se présente sous deux volumes : un pour les petits de 4 à 6 ans, un pour les grands de 7 à 11 ans. Les récits sont les mêmes dans les deux volumes (21 de l’Ancien et 21 du Nouveau Testament), de même que les dessins; mais la rédaction des textes (résumés de chapitres entiers souvent) et les jeux sont adaptés aux âges des enfants.
La Réforme a initié la traduction de la Bible en langues populaires, cette Bible en jeux se situe dans ce même mouvement de traduction et de large diffusion, puisqu’elle est éditée dans la plupart des langues européennes !
Chaque paroisse va recevoir gratuitement un exemplaire des deux volumes.

Pour mettre dans le coup les aînés

1. Témoignages
Demander à diverses personnes de la paroisse de citer, au cours du culte, leur verset de confirmation ( si elles s’en souviennent !) ou leur verset préféré. Y ajouter éventuellement un petit commentaire.
Demander aussi aux jeunes qui ont terminé leur catéchisme cette année s’ils ont reçu un verset aux Rameaux : si oui, qu’ils le citent. Y ajouter un petit commentaire par les jeunes ou les aînés : y a-t-il de
s versets semblables ? ou quelles différences entre les versets donnés il y a 40-50 ans et ceux donnés aujourd’hui ? quel sens le verset reçu a-t-il pour vous ?
Ces commentaires ont pour but de montrer l’importance du texte biblique, mais surtout son effet sur chacun : s’il ne nous parle pas, il reste lettre morte. Il en va ainsi de toute la Bible : elle est parole de Dieu dans la mesure où nous la recevons comme telle. Elle nous renvoie à une personne, pas à un livre, fût-il biblique !

2. Une exposition de Bibles
Chercher, parmi les paroissiens et en particulier les aînés, des bibles de diverses traductions, de diverses langues etc. Les aînés ont souvent des bibles annotées, avec des versets soulignés : cela manifeste d’une part que cette bible est lue régulièrement, et d’autre part qu’elle est « vivante », elle dit par ces annotations les versets importants ou préférés du lecteur.
Chercher aussi des versions anciennes, des reliures originales. Bref mettre en valeur les trésors appartenant aux paroissiens.
Le pasteur possède des versions en textes originaux hébreu et grec.
Réunir toutes ces bibles et en faire une exposition attrayante, à visiter après le culte.
Bien entendu joindre à cette exposition les deux volumes de « Bible en jeux » que chaque paroisse va recevoir.

A disposition pour ce culte

Cantiques et chants

  • L’ami de Dieu est comme… (Chant 1)
  • La Bible est un livre merveilleux (Chant 2)
  • Petite animation avec le chant Jésus m’aime (Chant 3)
  • Ta parole est éternelle (Chant 4)
  • Ta parole est une lampe (swing) (Chant 5)
  • La parole attendue (Chant 6)

Autres éléments

Sources

Dans «Lire et Dire» n°17 (1993), p.45-56, vous trouverez une étude du texte de Jean 1 ainsi que des pistes homilétiques sous la plume de Pierre Magne de la Croix.

Pour un Choeur paroissial: Le choral de la Cantate de la Réformation. Ce choral fait partie d’une cantate composée par Claude Dubuis pour le 450e anniversaire de la Réformation en 1986.Un deuxième choral de Cyril Squire: «Ta Parole est éternelle».

Un CD contenant un enregistrement des chants pour les enfant

  • Jésus m’aime
  • La Bible est un livre merveilleux
  • L’Ami de Dieu est comme…
  • Où te caches-tu mon Dieu?
  • Ta parole est une lampe
  • Plus quelques bonus

A commander à : Philippe Corset, Chemin de l’Ancien Tram, 1083 Mézières
philippe.corset@protestant-vaud.ch

021 647 67 65
078 628 21 50

Prix 6.- port compris à verser sur le CCP

BCV Lausanne, 10-725-4, compte Ph. Corset 752 153 7

Merci de visiter également le site internet:
www. calvin09.org