Découvrir et vivre les attitudes corporelles liées à l’attente

Les pages de cette séquence sont présentées par Claude Demissy, pasteur de la paroisse de L’Aubonne. L’ensemble de la démarche est le fruit d’un travail de traduction et de réappropriation d’un document édité par l’église allemande «Mit Kindern Glauben feiern und verstehen». Kindergottesdienst praktisch 2010. L’ensemble de l’animation est ensuite proposée aux groupes de cultes de l’enfance de la paroisse. Avec comme aboutissement la mise sur pied d’une saynète pour Noël. Ce programme est destiné à être utilisé lors des cultes dominicaux avec la communauté paroissiale et une participation des enfants du culte de l’enfance (enfants de 6 à 10 ans).

Objectifs

Les animations de ces quatre dimanches se basent sur quatre textes bibliques mis sous la forme de quatre «mots d’ordre», un par semaine. Ces injonctions, ou affirmations thématiques orientent nos regards vers la fête de Noël. Ils rappellent son sens: Jésus-Christ est venu parmi les hommes.

Les 4 thématiques bibliques sont:

  • «Regarde et crie ta joie» Zacharie 9,9
  • «Dressez vos têtes» Luc 21,28
  • «Ouvrez un chemin» Esaïe 40, 3b
  • «Soyez toujours dans la joie» Philippiens 4, 4a

Les textes bibliques sont tirés de la «Parole de vie», bible en français fondamental

Sommaire

Déroulements des quatre dimanches avec les textes bibliques commentés:

  • 1er dimanche de l’avent p 1-3
  • 2e dimanche de l’avent p 4-6
  • 3e dimanche de l’avent p 7-9
  • 4e dimanche de l’avent p 10-12
  • Annexe: poteaux indicateurs p 13
  • Saynète de Noël p 14-19
  • Dossier Avent

Réalisation

Les quatre formulations peuvent faire partie de la liturgie d’entrée de chacun des cultes de l’avent auxquels les enfants sont associés. Ces mots d’ordres, comme des balises, sont associés à un symbole qui permettra à chacun de s’en souvenir. Dans un premier temps, les enfants participent au culte puis vont dans une salle pour réaliser le bricolage ou l’animation proposée. Vers la fin du culte, les enfants reviennent et partagent le fruit de leur animation. Lors du premier culte, quatre paquets sont disposés, bien visibles, dans le chœur de l’église. Chacun contient un objet symbolique. Le «mot d’ordre» doit également être prêt à l’avance, imprimé sur une feuille. Au début de chaque culte, un enfant déballe un des paquets pour montrer le symbole et un autre lit l’exhortation qui sera expliqué plus tard. Les formulations seront collées sur une flèche, poteau indicateur (voir schémas). Ils indiquent tous la crèche car les dimanches de l’Avent annoncent la naissance de Jésus-Christ. Le «mot d’ordre» peut déjà être collé sur la flèche ce qui simplifie le déroulement de la célébration. Éventuellement, dans un premier temps on peut mettre les flèches dans l’autre sens et les retourner le moment venu: la flèche montre alors la crèche et le mot d’ordre est dévoilé.