Sur cette page, vous trouverez les liens directs aux différents programmes de l’éveil à la foi produit par notre service cantonal et le service cantonal catholique :

Parler avec Dieu

Des mots qui habitent notre prière. Des mots qui s’envolent vers Dieu
Cette année, nous vous proposons d’aborder la prière. Prier, c’est parler avec Dieu. Le pari de la foi conçoit la prière comme un dialogue avec Dieu. Pour entrer dans la prière, nous avons choisi des mots simples et en même temps des mots riches, des mots de tous les jours.  
Ce sont des mots clés qui ouvrent des portes. Ce sont des mots cadeaux qui ouvrent les coeurs

Météo Bible

Quelle que soit la météo sur notre planète et dans nos coeurs, Dieu est présent.
Partir à la découverte de textes bibliques en lien avec des phénomènes météorologique, voilà notre programme pour l’éveil à la foi.
Partir d’éléments que les enfants voient tous les jours pour découvrir Dieu, voilà notre point de départ.
La météo de notre planète est changeante, comme les émotions dans le cœur des enfants.

Des métiers Des rencontres

La Bible raconte la vie d’êtres humains qui exercent des métiers. C’est ainsi lorsqu’ils exercent leurs métiers qu’ils rencontrent Dieu. Nous vous proposons de faire la rencontre de différentes personnes et de leur métier au travers de textes bibliques.Ce programme invite les enfants à comprendre que chaque métier est précieux aux yeux de Dieu, de leur faire prendre conscience que Dieu vient à leur rencontre là où ils sont et de leur donner confiance que quels que soient leur choix et leur habilitée, Dieu a besoin d’eux.

Merci pour mon corps

« Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. » Psaumes 139, 14.
Notre corps quelle merveille ! L’être humain est un corps dans la tradition biblique. Ce corps fait de matière et d’esprit est nous. Pour faire découvrir aux enfants que pour Dieu notre corps est une merveille, Pour leur faire prendre conscience du côté précieux du corps et de chacune de ses parties, Pour donner l’élan de vivre sa foi avec tout le corps, Pour partager et découvrir des récits bibliques, 
 

Dieu nous a donné le souffle afin que nous vivions

  • Dieu nous a donné un nez pour sentir et respirer, le souffle afin que nous vivions
  • Dieu nous a donné des yeux afin que nous voyions
  • Dieu nous a donné des oreilles, afin que nous entendions
  • Dieu nous a donné des mains et des pieds pour agir
  • Dieu nous a donné une bouche pour manger et nous exprimer
 

Les temps divers d’une journée

Le module permet de construire une célébration «éveil» qui offre un parcours sur le temps
de trois moments d’une journée (à vivre en 45′):

  • Le matin : Bon jour, beau jour
  • Le moment des repas
  • Le soir … car le soir approche

Devenir copains, copines

Favoriser les interactions sociales dans les groupes d’enfants de l’éveil à la foi et éveiller leur relation à Dieu.
La sociabilité des petits enfants : quelques réflexions psycho-pédagogiques utiles à connaître pour nos rencontres d’Eveil à la foi. Jeux, interactifs pour faire connaissances. Pistes pour des réalisations communes. Autres activités favorisant les relations sociales entre les enfants et les ouvrant à leur relation à Dieu. Douze amis de Jésus, animation biblique. La multiplication des pains, animation biblique
 

Nourritures de la terre, nourriture du ciel 

Une exploration des aliments de la Bible
Un programme qui a du goût !

La maison s’éveille

 

La maison s’éveille comme une maison qui ouvre ses fenêtres. Les sens sont des fenêtres ouvertes. Grâce aux sens, l’enfant s’éveille au monde. L’enfant s’éveille à la vie. Autour des 5 sens, nous allons nous retrouver pour écouter des histoires de la Bible, parler de Dieu, chanter, prier et bricoler.« 

 

Bibl’art 

A travers les siècles, les récits de la Bible ont inspiré de nombreux artistes. La Nativité, Pâques, Pentecôte sont une riche source de créations depuis toujours. Des générations de croyants, petits et grands, ont accueilli et admiré ces œuvres et les ont intégrées à leur cheminement spirituel.C’est pourquoi nous avons eu envie de (re)découvrir avec vous les fêtes chrétiennes au travers de diverses œuvres d’art.

Paraboles

Il a été conçu pour le culte de l’enfance mais contient également une proposition de rencontre pour l’éveil à la foi (cf. Le mouton égaré).

Galet choisi, galette donnée

Comme souvent, tout est question de choix dans ce récit … Le problème, c’est qu’il est difficile de choisir, et qu’il n’y a pas de bonne solution : celle-ci dépend d’abord d’une disposition intérieure (envie d’écouter le maître) et parfois de questions très concrètes (nourrir les invités) … Le récit de Marthe et Marie nous emmène dans cette réflexion. Il nous invite à trouver cette « bonne part » qui est pour nous aujourd’hui Nous proposons, à travers cette animation, de réfléchir à la place que peut avoir la  « bonne part » de chacun lorsque nous les mettons toutes ensemble. 

Jonas

Ce module s’adresse aux enfants du culte de l’enfance, il contient également une activité pour le KT 7-8H (p.10) et une célébration pour l’éveil à la foi (p. 13-15)

 

Animations

de l’Avent et de Noël

 

  • Naître à l’espérance. Vivre le temps de l’Avent en famille.
  • Chemin d’Avent.
  • Le cortège des animaux.
  • Légende de Noël.