Le bouc émissaire – Que faire de la culpabilité ?

Les rencontres de ce module ont été préparées par Philippe Corset et les pages bibliques rédigées par Patrice Haesslein.

Dans le dossier «le bouc émissaire», vous trouverez:

Une introduction générale

Trois rencontres avec les propositions d’animation:

  • Rencontre 1:
    Lévitique 16, 20-22
    Texte biblique et animations
  • Rencontre 2:
    Jean 1, 29-34
    Texte biblique et animations
  • Rencontre 3:
    Jean 8, 1-11
    Texte biblique et animations

Le dossier:

Le bouc émissaire

Annexes diverses:

Femme adultère

Bouc

Image femme adultère

Objectif:

Permettre aux enfants, individuellement, de présenter à Dieu une demande de pardon. Petits ou grands, jeunes et vieux, nous avons tous certainement, une raison au moins, de demander à Dieu pardon. Pour réaliser cet objectif, il est important de vivre l’ensemble des trois rencontres proposées.
A qui s’adressent-elles?
Aux enfants en âge de participer au culte de l’enfance soit les 7 à 10 ans. Elle peut également se vivre sur une journée et avec des pré-ados de 11 et 12 ans. Les textes bibliques proviennent de la traduction de la Bible en français courant.

 

Bibliographie:

La présentation Power point du récit de la femme adultère en Jean 8, 1-1 est tiré du livre: L’Evangile pour les enfants en bandes dessinées de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard, Editions EDIFA Mame, p. 76 et 77. Elle est disponible au Cidoc.
On lira aussi avec intérêt le livre de Lytta Basset « Le pardon originel » 2e édition, Labor et Fides, en particulier p. 125 à 195.
Bibliographie du CIDOC:

Lévitique 16.20-22

Jean 1.29-34

Jean 8.1-11