Le livre de Ruth

Ces rencontres ont été imaginées par Marie-Claude Baatard.

Ce thème a été vécu sur 1 après-midi (12h-15h30) y compris pique-nique et pause.

Les enfants étaient accompagnés de 4 adultes (3 monitrices et 1 pasteur).

Tranche d’âge des enfants concernés: 7 à 10 ans (1e à 4e primaire).

Sommaire

La rencontre avec les enfants est construite autour de la découverte active du livre de Ruth, proposée en trois étapes:

  • Une présence et de la tendresse… Ruth 1
  • Un accueil et de la générosité… Ruth 2
  • de l’amour et la naissance d’un enfant… Ruth 3-4

…ET LA VIE AVANCE au travers des obstacles.

Cette activité se réalise avec différents supports: une narration participative; du mime; de la “BD”; un “témoignage”.

Dans le dossier «Le livre de Ruth», vous trouverez:

  • Une introduction générale avec le déroulement complet de l’animation (p. 1-3)
  • Une introduction au texte biblique Ruth 1 (p. 4-5)
  • Un atelier biblique Ruth 1 (p. 6)
  • Une narration de Ruth1 (p. 7-10)
  • Une introduction au texte biblique Ruth 2 (p. 11-12)
  • Un atelier biblique Ruth 2 (p. 13)
  • Un scénario Ruth 2 (p. 14-16)
  • Une introduction au texte biblique Ruth 3-4 (p. 17-18)
  • Un atelier biblique Ruth 3-4 (p. 19-20)
  • Annexe Ruth 3-4 (p. 21)

Dossier Ruth

 

Objectifs de la séquence:

Au travers de la découverte de l’histoire de Ruth, sensibiliser les enfants à cette «avancée possible» de la vie, malgré les obstacles et grâce aux diverses attitudes mentionnées dans les activités.
Faire aimer ce récit et ses personnages en y entrant avec curiosité et enthousiasme.

Version des textes bibliques: français fondamental, Parole de Vie

 

Bibliographie:

André LACOQUE, Le livre de Ruth, Labor et Fides 2004

Pierre Crapon de Caprona “Ruth la Moabite” Labor et Fides 1982