La maison s’éveille

Ce parcours d’éveil à la foi est inspiré du parcours fribourgeois, «La maison s’éveille», disponible au CIDOC.

Les pages de cette séquence ont été réalisées par Laurence Bohnenblust-Pidoux.

La maison s’éveille comme une maison qui ouvre ses fenêtres. Les sens sont des fenêtres ouvertes. Grâce aux sens, l’enfant s’éveille au monde. L’enfant s’éveille à la vie.

Autour des 5 sens, nous allons nous retrouver pour écouter des histoires de la Bible, parler de Dieu, chanter, prier et bricoler.

« Dieu a donné à notre corps 5 sens: la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Ils permettent de jouir d’expériences diverses, chacune complètement différente de l’autre. Dieu les a combinés de façon admirable pour que chacun ajoute un peu plus à notre plaisir de vivre. C’est pour Dieu une œuvre remarquable de mettre tant de raffinement dans chaque sens. Ce sont des cadeaux qu’il nous fait. » Père Stephen Valenta.

Dossier

La maison s’éveille

Cette séquence d’éveil à la foi se vit sur quatre rencontres. A chaque rencontre, les enfants apportent un objet servant au bricolage. Cet apport n’est pas obligatoire, il est tout-à-fait possible de fournir cet objet. Prendre un objet permet à l’enfant de se préparer et ainsi il peut entrer plus facilement dans la rencontre.

Le fil rouge est bien sûr une maison. Vous pouvez soit prendre un grand carton et dessiner une maison, soit construire une maison en 3D. A chaque séance, on remplit une fenêtre de la maison avec un ou deux personnages et des dessins.

Les personnages ont été construits à partir des personnages «Monsieur» et «Madame» de Roger HARGREAVES, en les mélangeant et les complétant. Deux des personnages ont été réunis pour des raisons de nombre de séances.

Les introductions peuvent être données aux parents avec le texte et les chants.

Bibliographie

  • La maison s’éveille, parcours fribourgeois, CIDOC
  • Célébrer Dieu avec tous nos sens, Eglise Réformée Berne – Jura – Soleure, dimanche de l’église 2009
  • « Dieu nous a donné le souffle afin que nous vivions », Rallye de l’EERV présenté sur ce site
  • Pour les dessins de Monsieur, Madame consulter le site.
  • « Le livre des sens » Diane Ackerman. Ed. Grasset
  • Diverses images provenant de  « Mille images d’évangile » et « Mille images d’Eglise » de Jean-François Kieffer et « Mille images symboliques » de Patrick Royer.