Noël Photo Ecoute le Royaume

 

Voici quelques annexes en lien avec le programme pour préparer Noël et l’Avent :

Ces différentes annexes sont le fruit de beaucoup de personnes. Je les remercie tous de leur contribution et espère que vous trouverez des idées pour fêter Noël.

Toutes ces propositions ne sont pas ordonnées, mais mis simplement à la suite l’une de l’autre.

Pour l’Avent :

– Des idées pour tous pour vivre l’Avent des messagers.

Sur le thème de la lumière, vous trouverez début octobre pleins d’idées en allant sur le site Avent Autrement.

Vous pouvez accédez à ce site  : Logo avent-autrement
Vous pouvez accéder directement au page concernant cette proposition (lien mise en route en novembre) : En Avent les messagers - photo du visuel

 

Vous trouvez déjà sur le site :

Il y a aussi différents contes, différentes réflexions et activités sur les anges, et pleins d’autres activités, animations, réflexions, prières…

 

De plus, en cette période, vous trouverez chaque jour des réflexions, des prières, des animations créatives autour du thème des étoiles et de la lumière en vous abonnant au calendrier ou en allant voir chaque jour sous le site :

Logo avent-autrement 

– Des idées pour préparer un culte de l’Avent en lien avec le site les rebelles de Noël. A partir de la parabole du trésor et de la perle : Culte de l’Avent – Devenons les revelles de Noël

Extrait : Faisons de la place dans notre vie pour la venue de Jésus. Et si on se désencombrait ! Oser aller à la découverte de la lumière cachée. Quels obstacles faut-il franchir pour découvrir que Jésus nous tend la main ?

Pour Noël

– Un déroulement pour faire une crèche vivante. Cette célébration a été vécu à la Noville par Geneviève Saugy : Crèche vivante 2015.

Extrait : Crieur public : Oyez, oyez, habitants et visiteurs de notre beau village de Noville ! Aujourd’hui, nous vous invitons à un voyage dans le temps. Regardez votre montre, voilà que les aiguilles tournent à l’envers, d’abord lentement, puis de plus en plus vite. Nous voici maintenant 2000 ans en arrière. Oyez oyez, habitants et visiteurs, oyez et regardez : Nous voici en Palestine, occupée en ce temps là par les romains. Le roi Hérode règne sur Israël, et César Auguste sur tout l’empire romain. Autour de nous, des maisons de terre cuite au toit plat, des oliviers et des champs.

– Une saynète qui lie Noël et l’année de la réforme écrite par Benoît, Laurent et Aline Lasserre : Saynète Noël 2016 Luther s’invite

Extrait :

  • Luther  : Je me demande encore aujourd’hui, si l’on mesure bien ce don de Dieu fait aux hommes. Est-ce que nous qui sommes là aujourd’hui, nous mesurons bien ce qui s’est passé à ce moment-là ? Excusez-moi, je reste tourmenté, j’aimerais tellement qu’on comprenne ce grand cadeau de Dieu pour le monde.
  • Enfant 6 : C’était quoi son cadeau ?
  • Luther :  Écoutez, quelqu’un a-t-il une Bible ? Nous pourrions écouter ce qui est dit de la venue de Jésus, le fils de Dieu.
  • Narrateur : À cette époque, c’est la première fois qu’a lieu un grand recensement de la population. Tout le monde doit aller se faire inscrire, chacun dans la ville de ses ancêtres.

– Une saynète prévue pour 30 enfants : Le petit berger qui voulait tellement faire la fête 03

Extrait : 

  • Messager : Oyez, oyez bonnes gens ! Tout le monde est invité à la grande fête du village, venez vous amuser !    
  • Berger Adam : Allons y David, pour une fois que nous avons une occasion de nous amuser.
  • Berger David :  Vous, vous êtes trop petits pour venir avec nous. Restez ici, et faites bien attention aux moutons.

 

– Un choeur parlé autour des bergers écrit par René Mordant : Bergers de Judée

Extrait :

1. Ils étaient dans les champs
2. passant la nuit à garder leurs troupeaux
3. ces bergers de Judée
4. Oui, c’étaient des bergers.
5. Dans la nuit on pense
1. la nuit on est songeur

– Des idées pour préparer un culte de Noël autour du thème du trésor : Culte de Noël. Un trésor précieux

 

Extrait

  • Idée centrale : Accueillons Jésus comme un trésor. Célébrons ce cadeau de Dieu. Nous enrichir de ce que représente Jésus pour les gens et prendre un temps pour remercier Dieu.
  • Lien avec les textes bibliques : Parallèle entre le trésor caché et l’annonce des anges aux bergers, parallèle entre le marchand qui cherche la perle et les mages qui suivent l’étoile.
  • Tableau de Matisse « Nuit de Noël » commenté dans « Regards d’artiste » S.E.D

– Une saynète sur l’idée du trésor en trois versions (Courte-Moyenne-Longue) : Pièce théatre noêl 2011

Extrait :

Scène 1 : Mise aux enchères.

Les anges arrivent vers le trésor sur la musique 1. Ils lèvent le drap.

  • 1….. Mesdames et messieurs, vous pourrez admirez ce trésor.
  • 1….. C’est un magnifique trésor qui nous vient du ciel.
  • 1….. Noter les détails, la finesse et l’originalité de l’œuvre.
  • 1….. Il est à vous ce soir, à celui qui offrira le plus.
  • 1….. Nous attendons vos offres.

– Un conte : Le berger de Bethléem

Extrait : Tu es étranger. Nous les bergers, nous le sommes aussi ou plutôt, nous l’étions dans notre propre village avant l’événement que je vais te rapporter. Car depuis cet événement, on respecte les bergers, à Beth­léem. Ailleurs, les temps n’ont pas changé. Hier, comme aujourd’hui, les bergers restent des moins que rien. Et pourtant, c’est ici qu’est né il y a longtemps un berger nommé David, roi d’Israël. Nous autres les bergers, nous vivons avec notre troupeau, jour et nuit. 

 

– Le conte, les 4 bougies du petit berger fait en saynète : Les 4 bougies du petit berger

Extrait : 

  • La bohémienne: eh, qu’est-ce que tu cherches, un agneau? Tu le trouveras dans le champ d’oliviers là-bas. Je l’y ai vu. Il est tout petit et blanc comme neige.
  • Daniel: oh, merci, merci Madame. Est-ce que Je peux aussi vous aider?
  • La bohémienne: non, personne ne peut m’aider, on dit que je suis une voleuse, les gens se méfient de moi, ils me regardent de travers. Je suis seule dans la nuit.
  • Daniel: alors, je vous donne une de mes bougies, elle vous éclairera, je n’ai pas besoin de quatre pour moi tout seul.
  • La bohémienne: personne ne m’a jamais rien donné de ma vie, merci petit garçon.