Module réalisé par Isabelle Meteku, Céline Ryf et Christian Borle dans le cadre des Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure

 

« Respect et intégration »

Respect et Intégration

Les notions de respect et d’intégration seront vécues par les participants sur trois niveaux:

  • 1er niveau:
    Respect: apprendre à s’accepter moi, ma valeur, mes qualités
    Intégration: ma place dans un groupe, ma place dans la communauté des chercheurs
  • 2ème niveau:
    Respect: reconnaître les autres, les autres, leurs valeurs, leurs qualités
    Intégration: la construction du groupe, la vie en groupe
  • 3ème niveau:
    Respect: la communauté de chercheurs, d’où vient cette communauté et que porte-t-elle comme message?

Intégration: s’identifier à la communauté de chercheurs, ma place et mon rôle dans cette communauté ainsi que la place et le rôle de chacun.

Le projet:
Nous avons cherché à mettre en lien notre thème et ses objectifs avec les buts initiaux du catéchisme. A savoir, que le catéchisme est un enseignement qui nous permet de nous intégrer au sein d’une communauté et que cet apprentissage nous permet de construire notre identité. De là notre idée de montrer aux enfants les liens entre leur vie et la vie des autres. Pour qu’ils prennent conscience que c’est à partir de ça (moi, toi, les autres) que la communauté se forme. Ce projet s’inscrit de manière idéale comme introduction au programme catéchétique de 5ème année. Le passage du cycle 1 (1er-4ème année scolaires) au cycle 2 (5ème-7ème) est ainsi marqué de manière particulière.

Ses objectifs:
Les objectifs du cycle 1 consistent à transmettre aux enfants le plus d’histoires bibliques possible afin qu’ils puissent se constituer leur propre mémoire biblique. Ceux du cycle 2 consistent à mettre en lien les histoires qui font partie de cette mémoire. Cette mémoire restreinte qui est la leur, la nôtre aussi, puise dans la mémoire de référence qui est la Bible. La Bible est introduite sous forme de quête, où chacun est amené à travailler ensemble afin de la gagner. Cette phase de notre projet permet aux enfants de vivre les notions de respect et d’intégration. La quête s’inscrit comme objectif permettant aux enfants de découvrir et de former la communauté de chercheurs que nous sommes au caté. La Bible leur sera remise par un personnage incarnant un messager (Emmanuel). Il leur laissera entendre qu’ils découvriront un peu plus lors des prochaines rencontres d’où et de qui nous vient la Bible et ce qu’elle contient.