Siméon et AnneSiméon et Anne

Éphiphanie

Ce module a été crée par Rosemarie Chopard.
Animation réalisée avec des enfants en milieu hospitalier.

 

 
En quoi ce récit peut parler aux enfants d’aujourd’hui?

  • Une maman enceinte, une naissance sont des événements que les enfants côtoient de près ou dans leur environnement proche. Ils ressentent les émotions qui s’y vivent: la joie mais aussi les soucis. Ils expérimentent la longue attente, la tension qui monte quand le terme approche, les soucis liés à l’état de santé de la maman. La préoccupation de leur place dans la famille.
  • Les enfants posent facilement des questions sur leur propre naissance, comment cela s’est passé… aiment que leurs parents leur racontent.
  • Le rôle de la génération des grands-parents au milieu de tout cela… est intéressant à explorer avec eux (par analogie avec les deux personnes âgées du récit: Siméon et Anne).

Siméon et Anne, un homme et une femme qui espèrent le meilleur pour l’avenir de leur peuple, pour le monde. Quelle est notre espérance? Le temps de l’Epiphanie (littéralement: apparition): quelque chose de grand se prépare… des signes sont donnés… comment les reconnaître?
Quelque chose de grand s’est produit à Noël, mais peu de gens le réalisent….
Le récit de Siméon invite à se laisser toucher, illuminer, réchauffer par la lumière venue dans le monde en la personne de Jésus.
L’histoire d’Anne invite à s’approcher, à regarder et ressentir ce Dieu qui nous veut du bien.

Sommaire

Bibliographie du CIDOC