Le bouc émissaire – Que faire de la culpabilité ?
Les rencontres de ce module ont été préparées par Philippe Corset et les pages bibliques rédigées par Patrice Haesslein.
Dans le dossier «le bouc émissaire», vous trouverez:
Une introduction générale
Trois rencontres avec les propositions d’animation:
- Rencontre 1:
Lévitique 16, 20-22
Texte biblique et animations - Rencontre 2:
Jean 1, 29-34
Texte biblique et animations - Rencontre 3:
Jean 8, 1-11
Texte biblique et animations
Le dossier:
Annexes diverses:
Objectif:
Permettre aux enfants, individuellement, de présenter à Dieu une demande de pardon. Petits ou grands, jeunes et vieux, nous avons tous certainement, une raison au moins, de demander à Dieu pardon. Pour réaliser cet objectif, il est important de vivre l’ensemble des trois rencontres proposées.
A qui s’adressent-elles?
Aux enfants en âge de participer au culte de l’enfance soit les 7 à 10 ans. Elle peut également se vivre sur une journée et avec des pré-ados de 11 et 12 ans. Les textes bibliques proviennent de la traduction de la Bible en français courant.
Bibliographie:
La présentation Power point du récit de la femme adultère en Jean 8, 1-1 est tiré du livre: L’Evangile pour les enfants en bandes dessinées de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard, Editions EDIFA Mame, p. 76 et 77. Elle est disponible au Cidoc.
On lira aussi avec intérêt le livre de Lytta Basset « Le pardon originel » 2e édition, Labor et Fides, en particulier p. 125 à 195.
Bibliographie du CIDOC: