« Soyez pleins de bonté, comme votre Père est plein de bonté. Ne jugez pas les autres, et Dieu ne vous jugera pas. Ne condamnez pas les autres, et Dieu ne vous condamnera pas. Pardonnez-leur, et Dieu vous pardonnera. Donnez, et Dieu vous donnera. On versera beaucoup de grains dans la grande poche de votre vêtement. Les grains seront bien secoués, serrés, ils déborderont ! En effet, Dieu vous donnera comme vous donnez aux autres ! » Luc 6,36-38

Prendre un temps liturgique sur la BONTE à l’image de Ruth et de Booz

Temps introductif

  • Avant de commencer, prenez le temps d’aller chercher un objet auquel vous tenez beaucoup !
  • Déposer les autour d’une bougie

Ouverture

  • Une prière d’ouverture
    • En toi, Dieu bienveillant, le solitaire éprouve l’attention, l’orphelin trouve un parent, et angoissé un compagnon.
    • En toi, le blessé rencontre son soignant, le repentant trouve quelqu’un qui ordonne, et l’accablé quelqu’un qui l’accompagne.
    • En toi, l’avare découvre un mendiant, le découragé trouve quelqu’un qui le fait rire, et le légaliste un transgresseur de lois.
    • En toi, Jésus-Christ, nous rencontrons notre Créateur et la personne qui nous répond, nous correspond.
    • Alors si quelqu’un aimerait dire « Aide-moi », si quelqu’un a besoin de dire « Sauve-moi », si quelqu’un aimerait dire « Tiens-moi » et si quelqu’un a besoin de dire « Pardonne-moi », qu’il le dise, qu’elle le dise maintenant, en tout confiance
    • Silence
    • O Christ, tu nous accueilles et tu nous interpelles, parle-nous, agis envers nous, et révèle en nous ce qui nous rendra entiers : nous l’accueillerons : et nous t’en louerons

Petit Livre de célébrations. Editions Opec et Olivétan

  • Lire le verset de Luc, puis chanter-écouter « Grande est ta bonté » de Taizé

Pour méditer et réfléchir

  • Commencer par découvrir dans ECOUTER ET RECEVOIR l’interview des jeunes et le textes bibliques
    • Prenez un temps de silence pour réfléchir aux deux questions posées
    • Dans le texte biblique, de quel personnage vous sentez-vous le plus proche ?
    • Quelle partie vous parle-t-elle le plus ?
  • Pour aller plus loin : 
    • Pour les plus petits mais aussi les grands, vous pouvez aller dans EXPERIMENTER ET DECOUVRIR et regarder les vidéos proposées : qu’est-ce qui t’a touché.e dans cette vidéo ? qu’est-ce qui t’as surpris.e, dérangé.e, motivé.e ?
    • Vous pouvez aussi aller dans EXPLORER LE SENS pour poursuivre vos réflexions.
  • Et pour terminer votre réflexion… prenez un temps pour regarder l’objet que vous avez choisi et imaginez que vous deviez l’abandonné pour partir sur les routes !

Prenez le temps d’écouter cet orchestre composés de réfugiés

Pour un temps de prière

  • En chacun de mes frères et soeurs

Seigneur, donne-moi des yeux
pour Te voir dénudé et affamé;
des oreilles pour t’écouter criant et suppliant.
Donne-moi des mains
pour Te soigner malade et emprisonné.
Donne-moi un coeur ouvert
pour T’accueillir étranger et sans toit
dans la maison de la fraternité,
à la table du partage.
Donne-moi l’intelligence
pour construire des ponts,
un coeur pour briser les frontières
l’audace pour les dénoncer.
Donne-moi l’endurance pour la marche,
l’appui dans les tribulations,
l’intrépidité dans la prophétie.
Donne-moi la force 
de raccourcir les distances,
globalser les solidarités,
rallumer les rêves, et de faire les germes
d’un avenir d’espérance. 

Livre de prières. Société Luthériennes, Editions Olivétan

Pour terminer : 

  • Un conte juif : A quel moment commence le jour ? 
  • Une parole de bénédiction : 
    • Bénis-nous, nous t’en prions
    • Bénis ceux et celles qui sont sur la route
    • Ceux et celles qui ont dû tout quitter
    • Et bénis particulièrement les plus fragiles
    • Les enfants, les personnes âgées, les malades
    • Toi qui est notre ami, notre amie
    • Donne ton amitié à chacun et chacune
    • Et garde nous dans ta bonté. Amen