Ces animations sont articulées autour des trois mots clés :

  • Confiance de la mère

  • Compassion de la princesse

  • Courage de la sœur

Pour télécharger l’article en format PDF : Tiré-de-leau – Plus

 

Activité réflexive :

  • Dans le récit biblique, il y a trois valeurs en jeu – Poser trois pierres avec, écrits dessus, ces trois mots
    • La confiance de la mère de Moïse. Elle a dû faire confiance en Dieu, en l’avenir.
    • La compassion de la princesse. Elle a été touchée par le bébé.
    • Le courage de la sœur de Moïse. Le courage d’avoir parlé à la princesse et d’avoir proposé une solution pour que sa mère puisse s’occuper de son frère.
  • Discuter avec les enfants :
    • Quelle valeur vous touche le plus ? De laquelle vous sentez-vous le plus proche ou le moins proche ? Pourquoi ?
    • Raconter une histoire qui vous est arrivée ou est arrivée à l’un de vos proches et qui vous fait penser à une des valeurs
  • Possibilité de faire des groupes par valeur choisie :
    • Demander aux enfants d’inventer un slogan autour de cette valeur
    • Inscrire sur une grande feuille et la décorer (en vue d’une célébration communautaire )

 

Activité spirituelle. Temps de prière

  • Proposer aux enfants de choisir dans leur tête une valeur qu’ils aimeraient particulièrement demander à Dieu.
  • Leur donner un petit caillou et leur expliquer que pendant la prière, ils pourront la poser à côté de la valeur
  • Dire une prière autour de ces trois valeurs.

 

Activité ludique :

  1. Faire un parcours d’obstacle à plusieurs et en aveugle.
    • Former des groupes de 3. Les enfants se tiennent par la main. Le premier guide, le deuxième et le troisième suivent en ayant les yeux bandés.
    • Le but est de faire le parcours en un temps record. Le temps est compté et le parcours est terminé quand le troisième franchit la ligne.
    • De plus, chaque fois qu’un enfant lâche la main d’un autre, ils doivent échanger leur rôle.
  2. Jeu des chaises 
    • Faire des groupes de 3 ou plus.
    • Chaque groupe dispose de chaises (une de plus que le nombre de personnes).
    • Les participants doivent traverser la salle sur les chaises. Du coup, ils doivent se passer les chaises. (Chaque participant est debout ou assis sur une chaise; la chaise vide est en fin de ligne. Le dernier enfant prend cette chaise et la passe au premier via les autres; le premier va sur la chaise. Chaque enfant va sur la chaise suivante. Et une chaise se retrouve vie en fin de parcours…)
    • Le plus rapide gagne.

Discuter autour de ces jeux :

  • Quels sentiments avez-vous ressentis après ce/ces jeu/x ?
  • Jeu 1 : comment avez-vous vécu le fait de devoir guider les autres ? de devoir suivre quelqu’un en ayant les yeux fermés ? d’être le dernier ?
  • Jeu 2 : comment avez-vous vécu le fait d’attendre la chaise ? de devoir passer la chaise ?
  • Poser trois pierres avec les trois mots « confiance » « compassion » « courage ». Dans ces jeux, quand avez-vous eu l’impression de vivre/d’expérimenter l’une ou l’autre de ces valeurs ?

Activité créatrice :

  1. Une pierre rappelle-tout
    • Ecrire sur une pierre une des trois valeurs (celle qui les touche le plus)
    • Décorer la pierre
    • Elle pourra décorer leur coin prière chez eux ou leur table de nuit.
  2. Faire un mobile avec trois C qui rappellent les trois mots
    • Soit imprimer trois C sur du carton. Les enfants les colorient et les décorent
    • Soit avec des fils de fer, créer trois C, puis les entourer de raffia de couleurs.
    • Mettre sur des baguettes avec de la ficelle.